Horsemanship

Horsemanship


Ma façon de travailler avec les chevaux se base sur une approche éthologique. Cela consiste à connaître la nature du cheval, et ses modes d’apprentissage afin de « parler cheval » et non pas de parler humain.

Effectivement, le cheval n’apprend pas de la même façon que les humains, car il n’a pas le même cerveau. Ces connaissances sont donc essentielles pour bâtir une communication compréhensible par le cheval. Le but de mon approche est de faire comprendre au cheval ce qu’il doit faire, plutôt que de lui imposer. Je cherche à mettre le cheval au cœur de la relation, et qu’il participe aux séances plutôt que de les subir. Cela consiste donc à instaurer une compréhension mutuelle. Nous obtenons ainsi plus de performances et davantage de plaisir dans notre relation avec le cheval.

Je tiens à préciser que l’équitation « éthologique » n’est en aucun cas une discipline mais une façon d’aborder et d'éduquer le cheval. Il ne s’agit donc pas de ne plus monter à cheval et de faire que des tours de cirque au sol. Le but étant de continuer à monter à cheval, en licol ou en mors, de continuer à sauter des barres ou de dérouler des reprises de dressage, mais avec un cheval connecté physiquement, mentalement et émotionnellement avec son cavalier.

Share by: